Revue de presse du 19 au 25 août 2019

Revue de presse du 19 au 25 août 2019

Rédigé le 26/08/2019

Le maire Daniel Cueff assurera seul sa défense. (Photo d’archives – Claire Staes)

Langouët : le maire au tribunal pour avoir interdit les pesticides près des habitations

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), commune de 602 habitants, comparaît jeudi 22 août devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l’usage de pesticides près des habitations afin de « protéger la santé » de ses administrés. Source : le Télégramme (21 août)

Bravo à ce maire qui défend le simple bon sens et protège ses administrés. Il va en sens inverse de la logique européiste, car l’article 39 du TFUE promeut, année après année, une productivité agricole toujours plus grande… et donc des pesticides toujours plus nombreux.

France

Le gendarme du rail interpelle la SNCF sur l’entretien du réseau ferré

L’Établissement public de sécurité ferroviaire a rendu un rapport pointant de nombreuses anomalies sur les voies ainsi que des dysfonctionnements du service de maintenance. Sur les 413 anomalies relevées par les enquêteurs, 80 n’ont pas été traitées dans les délais prévus par SNCF Réseau, tandis qu’une trentaine n’était toujours pas réparée lors des contrôles.

Source : le Figaro (21 août)

Les infrastructures publiques sont en sous-investissement chronique. L’argent serait pourtant là pour peu que l’on sorte du carcan financier de l’UE.

(Regis Duvignau – Reuters)

Interné à la demande de son supérieur le préfet, il est « libéré » par la justice

À Grasse, le préfet fait interner sans son consentement un fonctionnaire en guerre avec son administration. Le juge des libertés lève la mesure.

Source : le Point (20 août)

Il semble qu’on ait affaire à un abus de pouvoir grave de la part du préfet des Alpes-Maritimes. Rappelons que l’internement abusif en psychiatrie était une méthode utilisée en URSS. La comparaison n’est pas flatteuse pour l’administration française.

La France championne d’Europe de versement de dividendes

Malgré un fort ralentissement économique mondial, la somme des dividendes versés en France aux investisseurs au deuxième trimestre 2019 s’élève à un niveau jamais atteint : 51 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 3,1 %. De quoi faire de la France « de loin le plus grand payeur de dividendes en Europe ».

Source : Valeurs actuelles (19 août)

La France de 2019, telle celle de 1789, est celle des inégalités. Il est temps de penser aux plus humbles, avant que la marmite explose à nouveau. Mais, pour changer de politique, il faut se libérer de la tutelle ultralibérale imposée par l’UE.

Réforme des retraites : les principaux points de crispation

La réforme des retraites, dont les grandes lignes ont été dévoilées le mois dernier, suscite déjà beaucoup de contestations. La fin des régimes particuliers, l’instauration d’un âge de taux plein à 64 ans, l’abandon de la règle des 25 meilleures années cristallisent les critiques.

Source : les Échos (21 août)

Certaines professions, infirmières, avocats ou pilotes de ligne notamment, ont aussi annoncé une journée d’action pour défendre leur régime. Ceux qui se croyaient jusqu’ici épargnés vont également être touchés : médecins, professions libérales qui avaient constitué des réserves dans leur caisse particulière. La réforme des retraites est demandée par les GOPÉ.

France – Fraudes et arnaques

L’étau se resserre autour des évadés fiscaux français

Souhaitant disparaître de la liste des paradis fiscaux, le « dernier grand bastion de l’évasion fiscale » qu’est le Panama a signé lundi 19 août un accord de transparence avec Paris.

Source : le Figaro (21 août)

Quelle contradiction avec l’article 63 du TFUE, qui interdit le contrôle des mouvements de capitaux entre États européens et États tiers !

Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient

Avec ses offres largement subventionnées et son absence de contrôle, le secteur attire des artisans aux méthodes peu reluisantes. À en croire les chiffres de l’UFC-Que choisir, la fréquence des abus s’accélère : alors que l’association de consommateurs évaluait le préjudice cumulé à 17,3 millions d’euros depuis 2007, ce montant aurait atteint, en neuf mois seulement, pas moins de 3,7 millions d’euros ! 

Source : Capital (21 août)

Le poisson pourrit par la tête. Quand les plus hautes strates de l’État tournent à la mafia, le sentiment d’impunité règne.

(Pixabay)

Impôts : environ 2 000 comptes en ligne piratés

Deux mille contribuables français ont vu leur compte piraté sur impots.gouv.fr en juin dernier, via leur boîte mail personnelle. La Direction générale des finances publiques l’a annoncé ce mardi. Des déclarations de revenus et des coordonnées bancaires ont été modifiées.

Source : France bleu (20 août)

France – Macron et sa géopolitique

Taxe GAFA : bras de fer en vue au G7 entre la France et les États-Unis

Alors que la France souhaite obtenir un accord de principe sur la taxation du numérique au G7, qui se tient à partir de samedi à Biarritz, les États-Unis ont récemment durci leur position sur le sujet. 

Source : la Tribune (19 août)

Macron aurait proposé à Trump de ressusciter le G8 avec la Russie

Donald Trump a accepté la proposition d’Emmanuel Macron d’inviter la Russie à participer au sommet du G7 de 2020 qui aura lieu aux États-Unis, a fait savoir une correspondante de CNN en se référant à des représentants haut placés de l’administration Trump. Le président américain en a lui-même fait la proposition mardi 20 août.

Source : Sputnik (21 août)

Malgré toutes les gesticulations occidentales concernant la Crimée, il semble qu’un certain réalisme soit à l’ordre du jour. Si la Russie réintègre le G8 sans concession diplomatique majeure de sa part, cela constituera une victoire pour elle.

Emmanuel Macron souhaite que l’Inde devienne membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

Alors que Narendra Modi était en visite en France, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer sa volonté d’intégrer l’Inde comme membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Et ce alors que les tensions dans le Cachemire se sont amplifiées.

Source : RT France (23 août)

Le locataire de l’Élysée est-il conscient que ce genre de déclaration est de nature à diminuer l’importance du siège français au Conseil de sécurité ? Les contreparties souhaitées par le gouvernement français valent-elles réellement une telle concession ? Et après l’Allemagne, l’Inde… Quand Macron défendra-t-il la France, au lieu des intérêts de puissances étrangères ?

G7 : imbroglio entre Trump et Macron concernant un message à envoyer à l’Iran

Le président français a évoqué un « accord » et une « déclaration commune » sur le dossier du nucléaire iranien, ce dont son homologue américain dit n’avoir « pas discuté ».

Source : le Parisien (25 août)

Macron s’est cru autorisé à parler au nom du G7 sur la question de l’Iran. Il s’est fait reprendre par Trump, qui l’a moqué en disant qu’il n’était pas au courant. Voilà une énième bourde diplomatique de Macron, qui n’est pas sans rappeler son grand moment de mégalomanie lorsqu’il prétendait parler au nom des 27 autres États de l’UE lors de son discours de la Sorbonne

Emmanuel Macron échange avec Donald Trump en marge du G7 à Biarritz, samedi 24 août.  (AFP – Nicholas Kamm)

G7 : dénonçant un capitalisme « fou » et une démocratie « déréglée », Macron appelle à une « refondation »

En marge d’une journée de dialogue avec des acteurs de la société civile, Emmanuel Macron a – à la veille du G7 – dénoncé un capitalisme « devenu fou », car les grandes puissances « produisent elles-mêmes des inégalités qu’on ne sait plus réguler ».

Source : RT France (23 août)

Belle hypocrisie. Les règles de fonctionnement du capitalisme sont édictées par les États, dont la France. Les dégâts provoqués par le capitalisme « fou » en France relèvent donc de la responsabilité des gouvernements successifs, en particulier quand ils ont participé à la « construction » européenne, qui désarme les États-nations, donne tout pouvoir aux multinationales pour maximiser leurs profits et pousse à la destruction de toute protection sociale (santé, chômage, retraite).

Royaume-Uni

Brexit : le Royaume-Uni signe un accord de libre-échange avec la Corée du Sud

C’est le 13e accord commercial signé par Londres pour préparer l’après-Brexit.

Source : BFM TV (22 août)

Quitter l’Union européenne ne conduit pas à s’isoler du reste du monde, comme le montre cet accord conclu entre le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Boris Johnson. (Tobias Schwarz – AFP)

Au Royaume-Uni, une frénésie d’achats immobiliers avant le Brexit

Les ventes de biens immobiliers ont bondi de 6,1 % en un an, selon le plus grand portail immobilier du pays. L’incertitude liée aux conditions du marché post-Brexit pousse les acheteurs à effectuer dès maintenant leurs opérations immobilières.

Source : les Échos (19 août)

La polémique enfle au Royaume-Uni sur l’utilisation de la reconnaissance faciale

Alors que le débat monte outre-Manche depuis plusieurs semaines sur la généralisation de cette technologie, le gendarme britannique des données a ouvert une enquête sur son utilisation dans le quartier londonien de King’s Cross.

Source : les Échos (18 août)

La reconnaissance faciale, si elle se généralisait, pourrait conduire à une localisation permanente de chaque personne. On imagine l’usage qui pourrait en être fait si un gouvernement animé de mauvaises intentions arrivait au pouvoir. C’est pourquoi il faut se préoccuper de l’utilisation de cette technique.

Europe

La BCE tire la sonnette d’alarme

La Banque centrale européenne s’inquiète d’un ralentissement économique « prolongé ». Le second semestre sera celui de tous les dangers.

Source : Tribune de Genève (22 août)

Alors que la récession menace aux États-Unis, l’économie européenne, déjà anémiée par l’existence de l’euro, risque d’en faire les frais. Pour recouvrer sa croissance et ses emplois (et ainsi réduire ses déficits), il est temps que la France se libère de l’UE.

La première autoroute chinoise de Serbie et d’Europe

Elle a été inaugurée ce week-end en présence du président serbe. Cette autoroute fait partie du gigantesque programme d’investissements piloté par Pékin pour créer les « nouvelles routes de la soie » et connecter notamment la Chine à l’Europe.

Source : Euronews (19 août)

La Serbie ne fait pas partie de l’UE et est largement ouverte aux partenariats économiques avec l’Est.

Slovaquie : affaire Jàn Kuciak, quand un crime en cache une vingtaine d’autres

Un an et demi après le meurtre du journaliste Jàn Kuciak et de sa fiancée, Martina Kušnírová, les procureurs ont annoncé que l’enquête avait dévoilé une série d’autres crimes, dont quatre meurtres et trois tentatives d’assassinat. Deux procureurs ont dévoilé que plusieurs représentants de différents organes étatiques avaient été en contact avec l’homme d’affaires Marian Kočner, condamné pour avoir ordonné l’assassinat du journaliste slovaque Jàn Kuciak et de Martina Kušnírová, en 2018.

Source : Euractiv (21 août)

Cette affaire montre que l’État slovaque, comme d’autres dans l’UE, est gangrené par la criminalité organisée.

Une manifestation en soutien au couple assassiné en Slovaquie. (EPA – EFE – Stringer)

L’UE dément envisager un fonds souverain de 100 milliards d’euros pour les champions européens

La Commission européenne a démenti vendredi envisager la création d’un fonds souverain de 100 milliards d’euros afin de financer des « champions » industriels européens face aux grandes entreprises américaines et chinoises comme Amazon, Apple ou Alibaba, comme l’affirme un document interne dévoilé par Politico et le Financial Times.

Source : la Libre.be (23 août)

Après avoir détruit l’industrie du Sud et entretenu une croissance atone, la Commission voudrait-elle faire des exceptions au sacro-saint principe de concurrence ? C’est trop peu. Et trop tard.

Asie

Syrie : les forces du régime entrent à Khan Cheikhoun, ville clé du Nord-Ouest

Les djihadistes, qui dominent la majeure partie de la province d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, ont opposé une « résistance féroce », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Source : RFI (19 août)

La ville syrienne de Hama, qui était directement menacée, est maintenant définitivement sécurisée. Les djihadistes ont subi une lourde défaite. La reconquête d’Idlib est lancée.

L’armée syrienne, appuyée par la Russie, a mené près de 200 raids aériens sur la ville de Khan Cheikhoun, comme ici le 5 août 2019. (Omar Haj Kadour – AFP)

Kaboul : un attentat suicide fait 63 morts et 182 blessés

Le groupe État islamique a revendiqué dimanche 18 août cette attaque intervenue lors d’un mariage. 

Source : la Tribune (18 août)

L’horreur est absolue et les médias ne s’en émeuvent pas plus que cela. Tous ceux qui soutiennent Daech de près ou de loin ont du sang sur les mains… notamment les élites occidentales, qui ne sont pas claires dans leurs rapports au terrorisme islamique – comme le montre par exemple le soutien continu à l’Arabie saoudite, qui a financé Daech à ses débuts.

Les armes hypersoniques rendront-elles les porte-avions inutiles ?

Les Russes ont développé des missiles hypersoniques capables de couler facilement des porte-avions.

Source : Capital (19 août)

Espérons que la dissuasion technologique russe permettra de calmer les ardeurs expansionnistes américaines.

États-Unis

Guerre commerciale : Trump « ordonne » aux entreprises américaines de quitter la Chine

« Nous n’avons pas besoin de la Chine et, franchement, on se porterait bien mieux sans elle », a réagi Donald Trump après l’instauration de nouveaux droits de douane par Pékin.

Source : ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

-" rel="noopener noreferrer">France info (23 août)

La mondialisation libérale, c’est quand je gagne. Quand je commence à perdre, je change les règles et je reviens au protectionnisme.

Donald Trump veut délocaliser des troupes américaines de l’Allemagne vers la Pologne

Washington envisage de délocaliser des troupes américaines d’Allemagne, car Berlin n’accorde pas assez d’argent à la défense. La visite de Donald Trump en Pologne prévue en septembre réserve peut-être une surprise.

Source : Euractiv (22 août)

La crise budgétaire de l’OTAN a bon dos. Les États-Unis n’ayant plus les moyens de maintenir autant de troupes en Allemagne, et prévoyant d’en redéployer un certain nombre en Pologne, les Allemands peuvent en profiter pour moderniser leur armée. Par ailleurs, l’envoi de troupes à l’est entretient un climat de tension avec la Russie.

Cérémonie officielle des troupes américaines en Pologne. (EPA – Lech Muszynski)

Déficit américain : 800 milliards de plus que prévu d’ici à 2029

Le déficit de l’État fédéral américain va se creuser de plus de 800 milliards de dollars de plus que prévu d’ici à 2029, ont indiqué mercredi les services du budget du Congrès.

Source : le Figaro (21 août)

Les États-Unis ont un déficit budgétaire d’environ 1 000 milliards de dollars – chaque année. Et cela va continuer. Ce pays est en faillite et son déclin est engagé. Mais il se maintient à flot en continuant de dépenser massivement la monnaie de singe qu’est le dollar.

Divers

Entretien d’actualité no 81 : Brexit – G. Conte – Merkel – États-Unis – Poutine – Macron

  • Brexit. 
  • Démission de Giuseppe Conte. 
  • Six pays de plus dans l’UE ? 
  • Actualité des États-Unis. 
  • Rencontre Poutine-Macron. 
  • Industrie française. 
  • Déclin du rayonnement français dans l’enseignement supérieur. 
  • Immigration et mafias. 
  • Conclusion sur l’UPR.

Source : UPR (23 août)

Greta Thunberg : un voyage en voilier vers New York… mais aussi six billets d’avion

Deux allers en avion entre l’Europe et les États-Unis pour la Suédoise et son père auraient été moins polluants que les conséquences engendrées par son voyage en voilier zéro carbone.

Source : le Parisien (17 août)

Cet article montre clairement que la traversée de l’Atlantique en voilier de Greta Thunberg était une opération de communication et non une opération visant à minimiser l’émission de CO2. De même que Greta Thunberg est en elle-même une énorme opération mondiale de communication dont les enjeux, le financement et les réseaux mériteraient une investigation.

À 513,8 milliards de dollars, les dividendes mondiaux battent un nouveau record

Les dividendes versés par les entreprises ont atteint un nouveau record au deuxième trimestre, mais le ralentissement de l’économie planétaire a bridé leur progression, selon une étude publiée lundi 19 août.

Source : Capital (19 août)

La mondialisation ultralibérale produit des inégalités tellement obscènes que même les patrons américains commencent à s’en inquiéter. Deux cents d’entre eux viennent de déclarer que la valeur actionnariale et le profit ne devraient plus être les seuls objectifs des entreprises. Il faudrait revenir au souci des employés et des partenaires, voire prêter attention aux effets sociaux.



Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à selection_infos@upr.fr.

Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Antoine Carthago, Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, David Pauchet

Relecture : équipe de relecture

Validation finale : François Asselineau

Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr.world/Asselineau.html. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.