Économie

Instaurer une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des féodalités financières de la direction de l’économie

Services publics

Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques

Politiques économiques et sociales

La politique sociale française menée par nos dirigeants successifs, sous l’influence de l’Union européenne, tend vers une destruction de notre modèle social, notamment par une tentative de libéralisation du droit du travail, c’est-à-dire une déréglementation de l’emploi en France.

TPE et PME

La sortie de l’UE va améliorer la situation de l’emploi en France par :

Garantir la santé pour tous

La Sécurité sociale, instituée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, reste pour le peuple français l’une des très grandes conquêtes de la Libération. Elle est l’objet d’un immense consensus dans la société française. Et pourtant cet immense consensus ne cesse d’être remis en cause par les directives européennes en tout genre.

Retraites

98. Consolider le système de retraite par répartition

Logement

102. Résorber la pénurie de logements

Handicap

108. Inciter la multidisciplinarité des équipes en incluant à l’élaboration de solutions les personnes en situation de handicap et les accompagnants

Environnement – Écologie – Énergie – Aménagement du territoire

Répondre aux problèmes écologiques impose de voir les difficultés sans faux-semblants. Il faut agir proportionnellement aux enjeux avec vigueur si nécessaire, réhabiliter l’idée de long terme, retrouver le sens de l’intérêt général. Le principe de précaution doit être mis en œuvre dès que prime l’incertitude, sans qu’il faille pour autant céder aux discours catastrophistes. Ni angéliste ni catastrophiste : l’UPR prône ainsi une voie d’équilibre et de raison.

Agriculture

Une nouvelle jeunesse pour l’agriculture familiale

Éducation

143. En finir avec la société du simulacre et du faire semblant, l'apprentissage passe par l'effort et la persévérance, piliers du développement de l’estime de soi.

Recherche et université

La situation des universités et de la recherche devient extrêmement préoccupante en France. Cette observation n’est pas nouvelle, elle fait suite aux nombreux écrits et mouvements (États généraux de la recherche, Sauvons la recherche, Science en marche, l’Appel des appels, etc.) qui ont tenté et tentent encore d’alerter l’opinion publique au sujet de la dégradation des conditions de travail des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Le nombre et l’ampleur de ces difficultés sont tels qu’il devient même difficile de les lister : mise en concurrence effrénée, diminution des crédits, revalorisation insuffisante des salaires, augmentation des couches administratives, précarisation des personnels, souffrance étudiante, locaux dégradés, etc. Nous nous dirigeons ainsi vers un effondrement progressif de notre système de formation et de recherche, qui survit grâce à l’abnégation de ses membres. Un certain nombre d’observateurs et d’acteurs…

Culture

160. Protéger le patrimoine et en faciliter l’accès à tous

Francophonie

Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone et l’Outre-mer français

Outre-Mer Français

170. Réaffirmer le principe de continuité territoriale et d’égalité des citoyens

Défense

177. Renouer avec une politique de paix

Justice

187. Garantir une Justice indépendante, transparente et publique

Numérique

L’UPR s’inscrit dans une démarche fondée sur la neutralité d’Internet. Cette neutralité est garante de la liberté d’expression, de consultation et d’utilisation d’Internet. Nous croyons qu’Internet est un bien de l’humanité où le logiciel libre est au cœur des systèmes d’information des institutions de l’État.